top of page

Apparition de la vie et de l'eau liquide sur Mars

Article 2:

Mars ne contient que de l'eau sous forme solide, mais qu'en est-il de la présence d'eau liquide ?

Source : Wikipédia 

Lien :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_sur_Mars

Sur Mars, l'eau ne peut pas rester sous forme liquide à cause de la faible  pression atmosphèrique. 

 

Mais plusieurs choses affirment que l'eau sous forme liquide a bien été présente : 

 

-Des photos d'anciens lacs et de vieilles vallées fluviales ;

 

-La découverte de la présence d'eau  sous forme de gouttes (liquides), de chutes de neige et de blocs de glace grâce à l'aterrisseur Phoenix .

Face à ces preuves, la présence d'eau liquide sur Mars dans le passé a été très grandement admise.

Cette apparition serait parvenue très tôt dans l'histoire de la planète rouge, à une époque où pluie et neige tombaient, en créeant rivières,lacs, et  peut-être même des océans.

 

 

 

p.jpg

Méandre dans la Scamander Vallis, vu par Mars Global Surveyor. De telles images impliquent que de grandes quantités d'eau ont coulé par le passé à la surface de Mars.

Avec l'eau vient la vie, et la question de l'apparition d'êtres vivants sur Mars est vivement discutée.

De nombreuses missions ont été menées pour détérminer si la vie est un jour apparue / aurait pu apparaître sur ladite planète. La plus fructueuse est  "Labeled Release" ( l'une des quatres expériences du programme Viking), qui a fourni des résultats positifs en révelant la présence d'une augmentation de la production de CO2 lors de la première exposition du sol martien à un milieu riche en eau et en nutriments. 

 

 

L'existence de vie sur Mars, sous forme microbienne (Gillevinia straata), est une affirmation défendue par les professeurs Gilbert Levin, Rafael Navarro-González et Ronalds Paepe. Elle repose sur des données récupérées par les aterrisseurs Viking. 

 

Malheureusement, cette affirmation, comme les résultats de la mission "Labeled Release" ( les scientifiques s'accordent à dire que le fruit des processus révélés sont non-biologiques ) sont discutés et les résultats des analyses faites lors de ladite expérience sont déclarés non-concluants.

En 2006, un neurobiologiste travaillant à l'Hôpital neuropsychiatrique Borda de Buenos Aires, en Argentine, propose de créer un nouveau taxon où pourraient y apparaître les résultats de "Labeled Release", car ils y seraient classés comme "métaboliques" ( appartenant donc à une certaine forme de vie )

La taxonomie proposée par Crocco n'a finalement pas été retenue par la communauté scientifique et est considérée comme un simple nomen nudum. De plus, aucune autre mission martienne n'a trouvé de traces de biomolécules.

Les météorites : 

Autre source d'analyses, plus intéressantes pour les scientifiques et plus controversée, les météorites pouraient être la preuve d'une ancienne vie sur Mars.

Le débat n'est pas encore tranché, mais certaines météorites recèlent des preuves : 

- ALH84001 possède de petits cristaux de taille uniforme qui, sur Terre, sont associées avec une activité biologique et l'on peut y observer des structures ressemblant à des moulages de la fossilisation de bactéries terrestres et de leurs appendices (fibrilles), mais l'existence de nanobactéries elle-même est controversée;

 

- Shergotty, dont certaines formations en son sein font penser à des restes de biofilm et de leur communautés microbiennes.

Hypothèses :

-Le méthane présent sur Mars en grande quantité peut amener à penser à une possible vie sous forme de micro-organismes tels les méthanogènes, mais cela n'a pas encore été  prouvé

-Des traces de Formaldéhyde ont étées décelées dans l'atmosphère de Mars, ce qui est supossément un sous-produit de l'oxydation du méthane , et qui prouverai le fait que Mars est géologiquement très active, ou héberge des colonies de vie microbienne.

-En mai 2007, rover Spirit ( un robot envoyé sur Mars ) a roulé sur une parcelle alors que ses roues étaient en panne, ce qui a perturbé cette dernière; il y a découvert une région extrêmement riche en silice (90%). Les scientifiques ont estimés que la présence de silice peut avoir été favorable à la vie microbienne.

-Des Dark dune spots ( tâches noires sur des dunes ) peuvent être vues sur la calotte glaciaire polaire de Mars.

Une théorie, proposée par une équipe hongroise, serait que ces tâches sont dûes à des colonies de micro-organismes martiens photosynthétiques qui vivent sous la couche glaciaire. 

La NASA a pourtant une théorie différente vis-à-vis de ces tâches : elle pense que ces-dernières sont composées de fragments de cendres basaltiques, soit d'agrégats de poussière sombre qui formeraient des résidus de sublimation.

l'Agence spatiale européenne n'a pas encore formulé de théorie, mais elle a indiqué que l'emplacement et la forme des tâches sont en contradiction avec une explication physique.

-L'étude du sous-sol de Mars serait très intéressante, car il a été démontré que l'absence sur la planète rouge de champ magnétique global laissait ladite planète dépourvue de protection contre le rayonnement cosmique, et que les dégats causés par ce-dernier sur l'ADN et l'ARN ont repoussé la vie sur Mars à une profondeur d'au moins 7,5 mètres.

Source : Wikipédia

Lien : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vie_sur_Mars

 

bottom of page